Tout savoir sur le café Arabica et Robusta moulu

Café moulu arabica robusta

Retrouvez tous nos cafés moulus ici.

Le café moulu Arabica

Le café arabica est le café de référence lorsque l'on parle de café de haute qualité. Les grands crus sont tous des 100% arabicas. C'est la variété de café la plus ancienne et c'est aussi celle qui représente les 3/4 de la production mondiale (100 millions de sacs de 60 kg chacun). Le Brésil et la Colombie sont les deux pays principaux de production.

Le coffea arabica porte le nom de son premier lieu de consommation, la péninsule arabique, plus précisément le Yémen. Mais cet arbuste est en fait originaire de l’autre rive du détroit d’Aden, au Sud de la mer Rouge, l’Afrique de l’Est. Il existe plus de 200 types d'arabica, pour tous les goûts, comme le Maragogype, le Moka…

Le café arabica est récolté sur de petits arbres poussant uniquement sur les hauts plateaux entre 800 et 2000m, les températures ne doivent ni excéder 24° C, ni descendre en-dessous de 15° C. De plus, l'arbuste aime l'ombre et l'humidité ainsi que des sols acides et volcaniques, bien drainés, riches en minéraux lui permettant de développer tous ses arômes.

Toutes ces contraintes climatiques et géologiques pesant sur la culture de l'arabica font qu'un très faible nombre de terroirs sont propices à sa production. Mais cela n'a fait que décupler, par effet de rareté, l'attrait des amateurs pour les cafés grands crus relatifs à un terroir et à une sous-variété spécifique. Les régions les plus propices à la culture de l'arabica sont les terres volcaniques d'Amérique centrale et des Caraïbes.

L'arabica se distingue par sa finesse, ses arômes plus développés que celui du robusta et sa faible teneur en caféine.

Les variétés les plus célèbres sont le café Bourbon, le café Typica ainsi que le café Tico, le Blue Mountain, le Mundo novo... Ces variétés sont haut de gamme mais ils existent aussi des arabica pas chers.

Le haut de gamme du café moulu 100 % Arabica pas cher

La qualité des 100% Arabica Caffè Diemme ou Caffè Vergnano 1882 vous permettent d'accéder au haut de gamme du café pour des prix abordables chez Club Café Gourmet.

Le café 100% Arabica du Guatemala chez Club Café Gourmet

Les pentes volcaniques de l'Amérique centrale notamment du Guatemela sont les terroirs d'Arabica les plus prestigieux. Comme ce café commerce équitable 100% Arabica Guatemala venant de la région de San Juan Bautista à 1600 m d'altitude au centre Est du Guatemala.

Les cafés 100% arabica Brocéliande, petits prix et top qualité

Brocéliande propose de nombreux café 100% Arabica issus de variétés et de terroirs authentiques aux prix très abordables. Essayez les cafés Brocéliande 100% Arabica commerce équitable : 100% arabica de Colombie, le mélange de grandes variétés 100% arabica Graal d'Or, ou le 100% Grand Arabica. Chez Club café Gourmet, vous pouvez accéder à la même qualité que le café des brûleries traditionnelles pour 2 à 4 fois moins cher.

Le café moulu Robusta

Le caféier robusta (Coffea Canephora) est une variété sauvage de café, domestiquée par les français à la fin du XIXème siècle.
Le but était d'avoir une alternative à l'Arabica qui nécessite des conditions de culture rares. Le Robusta pousse à l'état naturel entre la Guinée et l'Ouganda, dans l'Afrique de l'Ouest et centrale contrairement à l'arabica originaire d'Afrique de l'Est. Il se plait en plaine et résiste beaucoup mieux aux maladies ainsi qu'aux variations climatiques. Étant plus résistant et plus productif, il est aussi beaucoup moins cher que l'Arabica.

Le goût du café Robusta est plus corsé que celui de l'Arabica, voire amer. Il est aussi plus rond en bouche. Typiquement, il est utilisé pour allonger les cafés de milieu de gamme de la vie quotidienne et pour les cafés d’entrée de gamme.

Mais le robusta a aussi acquis ses lettres de noblesse, dans les mélanges italiens, il représente 10% de la quantité totale de café, et apporte une "Crema", une mousse délicate à la surface de votre tasse. Le robusta étant plus concentré en caféine, le mélange Arabica/Robusta est typique du café quotidien du matin car il est plus corsé et donne un coup de fouet dès le réveil. Sa délicate mousse onctueuse et son agréable sensation en bouche vous sortira des limbes avec douceur.

Les mélanges italiens Arabica/Robusta chez Club Café Gourmet

Avec le Miscela Selezionata de Caffè Vergnano 1882 vous goûterez le fin du fin des mélanges italiens pour découvrir ou redécouvrir la tradition de l'onctueux et du corsé.

Les mélanges Arabica/Robusta, parfait pour tous les jours

Le matin, on veut un café qui nous excite délicatement les papilles avec une saveur légèrement corsé, un bon café de la vie quotidienne, assez bon marché pour pouvoir le consommer tous les jours comme le Saint-Gilles Gusto Expressito.

Découvrez tous nos cafés moulus.