Comment conserver son café moulu ?

Conserver café moulu

Il existe plusieurs façon de conserver son café moulu. Au réfrigérateur, congélateur, dans un emballage métallique ou hermétique... Club Café Gourmet vous dit tout !

Combien de temps conserver son café moulu ?

A l'inverse des denrées alimentaires classiques, le café ne dispose pas d'une date de péremption mais il est plutôt question d'une date limite d'utilisation optimale du café moulu. Tous les emballages chez Club Café Gourmet disposent d'une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Passée cette date, cela ne veut pas dire que votre café sera impropre à la consommation mais qu'il aura en revanche perdu une grande partie de ses propriétés gustatives (corps, arômes, saveurs...). C'est d'ailleurs pour cela qu'un café n'est jamais vraiment périmé et que l'on peut naïvement penser (à tort) que la conservation du café moulu est par définition infinie tant qu'il n'est pas ouvert. En revanche, concernant la conservation de votre café moulu une fois que celui-ci est ouvert, la date limite d'utilisation optimale n'est plus à prendre en compte. Il est fortement conseillé de consommer votre café moulu rapidement et dans les deux semaines suivant l'ouverture. Et nous ne pouvons que vous conseiller de conserver votre café moulu en respectant les conseils que nous vous avons donnés auparavant pour sauvegarder au mieux ses propriétés gustatives. C'est d'ailleurs pour cette raison que le café moulu est préféré sous format de 250 grammes car, une fois le paquet ouvert et le conditionnement sous vide interrompu, le temps presse (quelle que soit la DLUO). L'autre aspect du café moulu et même du café de manière générale, c'est que plus vous êtes proche de la date de confection, plus le goût et les arômes de votre café sont assurés.

Un emballage hermétique

Tout d'abord, il faut savoir que le café moulu est une denrée très fragile qui perd rapidement ses arômes après ouverture. C'est pourquoi le café moulu chez Club Café Gourmet est stocké via emballage hermétique, sachets hermétiques ou boîte métallique sous vide. La simple raison à cela est que le café, et plus particulièrement le café moulu, va s'oxyder au contact de l'air ambiant. Tant que votre café moulu est encore scellé sous vide, pas de soucis. Mais une fois ouvert, pour une bonne conservation du café moulu et de ses arômes, il faut empêcher au maximum le contact avec l'air qui est son principal ennemi dirons-nous.

Rien de mieux que l'emballage métallique

Dans tous les cas, pour conserver son café moulu, rien ne vaut une boîte métallique hermétiquement fermée placée dans un placard à l'abri de la lumière et à température ambiante. Et s'il fait vraiment très chaud, conserver le café au réfrigérateur est une alternative possible vu que le café s'évente plus vite par températures élevées. Toujours est-il qu'une fois l'emballage sous vide descellé, le temps presse concernant la conservation de votre café moulu et il est préférable de le consommer rapidement.

Bien conserver son café moulu

Le réfrigérateur oui, mais pas toujours !

Conserver son café moulu (ouvert) au frigo est une erreur souvent commise. En effet, conserver son café au réfrigérateur sans qu'il soit fermé hermétiquement va non seulement lui faire perdre ses arômes mais il se pourrait qu'il absorbe également les odeurs d'autres aliments. Certains parlent en outre de conserver le café moulu au congélateur et de ne sortir que la quantité souhaitée. Cela est plutôt déconseillé vu que le café n'aime pas les températures extrêmes et encore moins les brusques changements de température. Faites-le uniquement si vous souhaitez conserver votre café plusieurs mois ou si vous possédez de grosses quantités. Cela aura tout de même l'avantage de ralentir au maximum le processus de vieillissement de votre café moulu.

Vous l'aurez donc compris, le café moulu s'apparente quelque peu à un produit frais voire même capricieux une fois que celui-ci est ouvert d'où l'importance de stocker le café moulu convenablement. Pour résumer, il y a simplement quelques points fondamentaux concernant la conservation du café moulu que nous allons résumer simplement :

• Après ouverture, consommer votre café moulu rapidement (dans les deux semaines qui suivent l'ouverture)
  • Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé
  • Stocker le café moulu à l'abri de la lumière et de l'humidité et à température ambiante (évitez les températures extrêmes chaudes/froides)
  • Pour une conservation de café moulu (forcée) plus longue, le congélateur peut être une option. En cas de forte chaleur, la conservation de café moulu au réfrigérateur est à privilégier
  • Tenir compte de la date limite d'utilisation optimale car une fois cette date passée, votre café aura perdu ses qualités même s'il sera toujours consommable
  • Préférez les formats de café moulus 250 grammes pour éviter une conservation de café moulu trop longue et une perte de ses propriétés gustatives
  • Plus un café est fraîchement torréfié et moulu, meilleur il sera. Autrement dit, plus vous êtes proche de la date de conception de votre café moulu, meilleur sera le rendu dans votre tasse (évitez donc de trop stocker le café moulu à l'avance)