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La « hype » du café, too much ou légitime ?

par • 21 novembre 2014 • ActualitésCommentaires (0)

La « hype » du café, too much ou légitime ?

Voilà une question que l'on se pose depuis un bon bout de temps... Ce n’est plus un mystère pour personne, prendre un café en ce 21ème siècle, c’est presque devenu un rituel voire même faire partie d’un club fermé. D’ailleurs, à en croire les campagnes de communication des grands acteurs de ce marché, boire un café, c’est voyager, se laisser envoûter par des saveurs venues d’ailleurs voire éveiller en son for intérieur une expérience sensorielle unique… Et depuis quelque temps, avec notre ami George et ce fameux « What else ? », le café est devenu plus glamour et tendance qu’il ne l’avait jamais été. Il est loin le temps où l’amertume et l’intensité du café rebutaient les palais les plus sensibles. Et ne pas en boire, c’est une faute de goût et un manque de raffinement, assurément…

La vérité vraie d'antan

Alors qu’on se le dise tout de suite avant même d’aller plus loin, nous adorons le café ! Nous en buvons même trop… Mais il fut un temps, quand on le dégustait au bureau, c'était ce café pas terrible issu de la machine à café (qui faisait aussi des potages, allez savoir pourquoi et surtout pour qui...). On restait scotché sur notre chaise face à notre écran attendant ce moment d'évasion, comme dans les pubs. Mais il ne se passait rien, bizarement. Et en plus de ça, ce n’était pas un moment de « dégustation » privilégié, c’était souvent un café sans saveur, court et bien chargé histoire de se réveiller ; un petit remontant sans alcool en d’autres termes… Fini aussi le temps où il nous arrivait d’aller ingurgiter un expresso chez Ginette aux côtés des aficionados du PMU toujours en manque de nicotine… Tout ça, c’était avant. Un temps révolu... Depuis, George nous a vendu du rêve !

C’est à ça que ressemble notre instant café désormais : on se surprend à le siroter en fermant les yeux à chaque gorgée laissant à nos papilles le soin de me révéler tous les arômes subtils enfouis et blablabla…

Stop bullshiting us ! (oui en anglais, c'est toujours plus tendance)

Bon d’accord, trêve de mondanités absurdes, trop c’est trop… Vous allez dire que c’est du marketing, qu’on en est tous conscients et qu'on enfonce des portes ouvertes. Certes, mais du coup, ce qui nous intéresse ici, c’est de mettre en exergue ce côté « too much » autour du café qui, à notre sens, ne lui fait pas si bonne presse. Car le but de ce petit papier n’est pas de faire un simple constat pour tourner en dérision nos amis marqueteurs, ce que n’importe quel esprit avisé pourrait réaliser. C’est plutôt une envie de réhabiliter le café, le vrai ! Car le café, c’est bel et bien une boisson raffinée qui mérite une attention toute particulière. Il fût même un temps où c’était une denrée rare à déguster lors d’évènements occasionnels. Mais aujourd’hui, messieurs les communicants, vous en faites trop… Ralentissez où vous finirez par sombrer dans le ridicule à ne plus pouvoir trouver d’adjectifs décrivant ce qu’est réellement le café ! C’est amer, eh oui, c’est fort, évidemment et c’est ça qu’on aime ! Mais bizarrement, vous tentez de le camoufler. Mais pourquoi ? n’est-ce pas la raison pour laquelle on le consomme ? Pourquoi galvauder cette boisson ayant un vrai caractère unique avec tout un folklore qui finira par dénaturer le café… Rendez ses lettres de noblesse au café et par pitié, arrêtez de nous faire avaler vos couleuvres avec votre Hype ! 

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