LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
Les primeurs du  café, une dégustation du café-nouveau à Bordeaux

par • 04 mai 2015 • ActualitésCommentaires (0)

Les primeurs du café, une dégustation du café-nouveau à Bordeaux

La société BELCO, importatrice de café haut de gamme, a organisé à Bordeaux les premières "Primeurs" du café. Un moment inoubliable de l'histoire du café en France ! L'entreprise s'est inspirée des "Primeurs" des grands châteaux de Bordeaux où le vigneron fait goûter son vin aux professionnels afin qu'ils déterminent à l'avance son évolution future et sa qualité juste avant la mise en bouteille.

Là, le café ne sort pas directement du tonneau mais du champs, il vient d'être cueilli. Pour préparer la dégustation, les experts de BELCO ont parcouru pendant un mois l'Éthiopie et l'Amérique centrale pour sourcer les meilleurs terroirs et variétés de café, afin de faire déguster, un peu comme pour le beaujolais-nouveau, les cafés-nouveaux en avant-première à leurs clients torréfacteurs professionnels. Cette dégustation directement après la récolte, d'où le nom de primeur, permet au torréfacteur de se faire une idée du goût, du millésime de l'année et lui permet de déterminer son choix de grain de café et comment et pour quelle fin va-t-il les torréfier (café filtre, expresso..) ?

 

 

La Culture du café bientôt l'égale de celle du vin ?

Il est heureux de voir que le café développe ses normes, références culturelles, que les amateurs isolent les meilleures terroirs, fragrances. Cette « troisième vague du café » transformant le café d'objet de consommation de masse à une pratique culturelle distinguée – dont nous avions narré les accomplissement dans un précédent papier – est paradoxalement née aux États-Unis, le pays de la standardisation et de l'industrialisation culinaire. Elle s'est intéressée à l'art de la torréfaction et à la recherche des meilleurs variétés et pour ce faire, elle a développé la chaîne reliant les agriculteurs, les importateurs, les torréfacteurs, les baristas et les caféinomaniaques. On espère que cette mode du café va venir s'épanouir en France et y trouvera une touche de raffinement culinaire. En tout cas les "Primeurs" sont une étape sur la longue route actuelle de la légitimation du café comme produit gastronomique, chez Club Café Gourmet nous en avons fait notre cheval de bataille et comme disait le révolutionnaire italien Antonio Gramsci, nous avons « l'optimisme de la volonté » nécessaire pour mener à bien ce combat !

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !