LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
CoffeeCopter : Le room-service robotisé pour le café !

par • 30 avril 2015 • ActualitésCommentaires (0)

CoffeeCopter : Le room-service robotisé pour le café !

Des entreprises résidentes au A-Lab, un espace de co-working d'Amsterdam, ont inventé un système de livraison de café par drone, le CoffeeCopter. Le prototype fonctionne d'ores et déjà pour toutes les entreprises de l'espace de co-working. Mais qu'est-ce qu'un espace de co-working ? Eh bien, c'est une collocation de bureaux pour travailleurs indépendants, petites entreprises et autres startups. L'objectif est d'encourager le travail en réseau, par l'effet cafétéria où des personnes œuvrant sur des projets différents se retrouvent et font naître de nouvelles idées, créations, inventions... L'objectif est aussi de mutualiser les frais en économisant sur les services nécessaires à l'occupation des locaux. Les trois entreprises créatrices du drone sont allées plus loin, en mutualisant une livraison de café par groom service robotisé, automatique et volante... Eh oui !

La mutualisation de la livraison de café pour tout un immeuble

Tout commence avec le smartphone, le travailleur posté devant son poste de travail utilise l'application de CoffeeCopter pour commander son café, café Latté, chocolat... L'information est envoyés au barista de The Coffee Virus, un café-brasserie situé aux rez-de-chaussée du A-Lab. Dès que le café est prêt, il est déposé dans le drone hélicoptère quadri-hélices qui va automatiquement se diriger de lui-même, grâce à la carte virtuelle de l'immeuble dans sa mémoire interne, vers la base d'atterrissage du poste de travail. Il décharge sa précieuse cargaison et s'en va. Le robot est conçu pour éviter les objets et les humains sur son trajet.

Trois entreprises de l'espace de co-working se sont réunies pour créer ce système, Instability We Trust a réfléchi et proposé le concept, Unc Inc s'est chargée du design et de la partie technique de l'application jusqu'au robot volant, ScreenTurner a réalisé la vidéo promotionnelle du système.

La destruction de la pause-café est-elle inéluctable ?

Les gains de productivité semblent évidents, si le travailleur n'a pas besoin de se déplacer pour boire son café, on imagine qu'il restera plus longtemps devant son poste de travail et donc travaillera plus. Mais le but de la pause-café n'est-il pas de se déconnecter quelques minutes de son travail pour justement réussir à rester alerte et efficace jusqu'à la fin de la journée. Marcher jusqu'à la machine à café dégourdit les jambes pour ceux qui travaillent assis, cela permet d'échanger quelques mots avec un collègue. Qu'en pensez-vous ?

 Source 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !