LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
Comment la caféine agit sur le cerveau ?

par • 02 juillet 2015 • Le Coffee TourCommentaires (0)

Comment la caféine agit sur le cerveau ?

L'effet stimulant du café provient de l'action de la molécule de caféine sur les récepteurs à adénosine. L'adénosine secrété par le corps vient en temps normal se fixer sur le récepteur à adénosine, ce qui ralentit l'activité nerveuse et vous rend somnolent. En outre cela dilate les vaisseaux sanguins. Certainement pour assurer une bonne oxygénation du cerveau pendant le sommeil.

La caféine : antagoniste des récepteurs à l'adénosine

Cela veut dire que la caféine vient se fixer sur ses récepteurs mais ne déclenchera pas de somnolence et de ralentissement de l'activité nerveuse. Cela occupe en tout cas les récepteurs à adénosine qui ne sont plus activés. Tout cela mène à une augmentation de l'activité neuronale. 

Adrénaline, survie et caféine

La caféine va empêcher les récepteurs à adénosines d'être activés mais elle va aussi déclencher des circuits neuronaux commandant la production d'adrénaline. L'adrénaline est l'hormone qui est produite lors de la lutte, ou de la fuite pour augmenter le niveau d'attention. C'est un mécanisme de survie. C'est l'effet que recherchent les buveurs de café.

Dopamine

Chaque tasse bue est stimulante, la tolérance au café est très faible. En plus d'empêcher l'adénosine de vous endormir, et en plus de vous "stresser" avec de l'adrénaline, la caféine a pour effet de déclencher la production de dopamine, l'hormone du plaisir, molécule liée au circuit de récompense dans le cerveau.

Une vidéo explicative vous résume tout.

 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire