LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
Comment préparer un café parfait à la maison ?

par • 02 avril 2015 • Guides d'achatCommentaires (0)

Comment préparer un café parfait à la maison ?

Boire du café, ce n’est pas seulement avaler une boisson brune pour se réveiller. Quand on commence à consommer du café, ce que l’on cherche c’est une excellente saveur. On est à la recherche du café parfait, celui qui fera voyager nos papilles et émerveillera nos narines. Pour faire un café parfait, vous n’avez qu’à suivre ces quelques conseils…

Choisir les meilleurs grains de café

Commençons par le commencement : ne vous attendez pas à avoir un excellent café si sa base n’est pas bonne. Pour obtenir un café de qualité, vos grains de café doit provenir des meilleurs torréfacteurs.

Bien choisir son grain de café

L’idéal pour un café réussi est de moudre soi-même les grains : les arômes ne seront libérés qu’au moment de la préparation. Vous préserverez ainsi la totalité des qualités aromatiques du café. Un grain de café frai est donc un plus. Faites votre préparation tout de suite après avoir moulu votre café pour préserver les arômes.

La mouture : grosse, moyenne ou fine ?

Sachez que la mouture joue un grand rôle dans le goût du café car plus le café sera infusé, plus il sera caféiné. Accordez votre mouture à votre machine à café. Il existe 4 types de moutures :

Mouture grosse : Cafetières à piston
Mouture moyenne : Cafetières à filtres
Mouture fine : Cafetières de type expresso
Mouture très fine : préconisée pour le café à la turque

Si la mouture est trop fine pour votre machine, vous vous retrouverez avec un dépôt au fond de votre tasse, à l’inverse si elle est trop grosse, votre café n’aura aucune saveur car l’eau ne parviendra pas à passer !

L’eau

Le choix de l’eau est très important : l’eau filtrée et froide est l’idéale tout simplement car aucun élément ne viendra interagir avec les arômes du café.   

Le dosage

À chaque type de cafetière, son dosage et pour être au summum de la précision, le mieux serait d’utiliser une balance. Partez d’une base de 30 ml de café moulu pour chaque tasse de 170 ml et variez selon votre préférence.


Pour un bon café, les experts en café s’accordent à dire qu’un café réussi ne nécessite ni sucre ni lait. Suivez les conseils de conservation pour votre café à savoir le conserver au frai dans un sac hermétiquement fermé. De plus, l’entretien de votre matériel est également un élément clé à la réussite d’un bon café alors prenez-en bien soin pour désormais non pas boire votre café, mais le savourer. 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !