LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
L'espagne ou le tuning du café

par • 14 novembre 2014 • Le Coffee TourCommentaires (0)

L'espagne ou le tuning du café

Direction l’Espagne ce vendredi. Et là il ne vaut mieux pas trainer car, pour savourer un café là-bas, ça peut prendre du temps. Ah bon, pourquoi ? Alors comment dire… Ah oui, parce que l’opération peut s’avérer très compliquée car un élément perturbateur entre très souvent dans l’équation…  Alors on se dépêche ! 

Un café, oui, mais lequel…

En Espagne, le café en tant que tel n’a rien de différent ou d’original. Alors n’allons pas chercher de l’exotisme là où il n’y en a pas, c’est du café comme on peut en trouver chez nous plus ou moins corsé, décaféiné, doux et j’en passe. Mais le souci provient plutôt du format de celui-ci car les tailles sont multiples et si vous demandez simplement « un café por favor », il est possible que vous ne reconnaissiez la tasse à laquelle vous êtes habitué en France. Il vous faudra préciser même si trois choix dominent : « le café solo », le classique espresso, bien tassé,  « le café solo largo » un allongé et « l’expresso » comparable à un ristretto italien. Il y a plusieurs autre formats possibles mais passons, avec ces trois-là, vous devriez pouvoir obtenir quelque chose de plutôt conforme à vos attentes. Il faut ensuite savoir que vous pouvez également choisir le récipient dans lequel vous désirez siroter votre café : ce genre de tasse, de petit verre ou même de mug. Fallait y penser après tout… Bien joué !

Bon, jusqu’ici, tout va bien…

Mais non loin de nos frontières subsiste un conflit de taille dont aucun de nos JT ne fait part. Le conflit « caféino-laitier » espagnol ! Un véritable problème dont les principales victimes sont les pauvres serveurs et parfois le client...

Chez nous, on connait le café au lait, du café et du lait ou encore le café noisette avec une pointe de lait appelé « cortado » en Espagne… Simple à première vue mais en Espagne, « un cafe con leche » pose une vraie problématique pour tout serveur débutant. Le premier enjeu majeur, c’est le savant dosage entre le lait et le café qui diffère selon les clients. Et ce n’est pas une blague, sur cinq cafés au lait commandés par cinq clients différents, vous pouvez en avoir cinq résultats différents qu’il soit court ou long. Mais ce n’est pas tout, sinon ça serait trop simple... Il faut aussi savoir à quel type de lait on a à faire. Entier, demi-écrémé, écrémé, condensé sucré… Et pour finir, au point où on en est, autant aller jusqu’au bout ! On peut également décider de la température de ce fameux « leche » (froid ou chaud ou même tiède tant qu’à faire…) afin d’avoir « un cafe con leche » ultra personnalisé. Mais pour simplifier la chose (ou pas), chacun de ses cafés ont des noms propres (pour la taille) des combinaisons multiples. Nous n’allons pas toute les énumérer car ce serait long et fastidieux mais voici un exemple : un cortado descaféinado con la leche caliente descremada, largo de café y cortido de leche.
Pour le non bilingue ça nous donne : un café court décaféiné au lait écrémé chaud avec environ ¾ de café et ¼ de lait (sans compter qu’on peut également demander le récipient et la sucrette…).

L’astuce Club café Gourmet

Prenez un café simple court ou long : Solo ou solo largo… Mais si vous voulez tenter l’aventure avec du lait, faites-vous plaisir avec un café au lait original. Pensez quand même au serveur pour le pourboire, ne soyez pas radin ! Ah, et testez absolument leur café bonbón, ça vaut le détour.

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

Autres articles à découvrir


aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !