LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
Les capsules café dans la tourmente

par • 02 mars 2015 • ActualitésCommentaires (0)

Les capsules café dans la tourmente

Le café en capsule, on en a parlé, on en parle et on en reparlera encore, c’est Le café en ce 21ème siècle. Impossible de passer à côté de ce nouveau mode de consommation qui commence sérieusement à créer la polémique et à être controversé. Et le pire dans tout ça, c’est que même l’inventeur des capsules café plussoie…

Pourquoi un tel essor des capsules café ?

Sur le plan purement technique et aromatique dirons-nous, les capsules café offrent non seulement une véritable alternative au café moulu traditionnel mais également un aspect pratique indéniable. C’est ce que l’inventeur John Sylvan, ancien dirigeant de Keurig et inventeur de la K-cup, a réussi à faire avec son produit. L’utilisation d’une capsule en aluminium fermée sous format individuel assure une meilleure protection et par voie de conséquence une bien meilleure expression des arômes contrairement au café moulu qui a tendance à s’oxyder. Une capsule, un café, aucun risque à ce niveau-là. C’est d’ailleurs cet emballage individuel qui les rend si cher par rapport à du café moulu traditionnel ou même du café grain. Mais ce qui a largement contribué à l’essor des capsules cafés, soyons lucides, ce n’est pas le concept inspiré des cartouches d’imprimantes. C’est bien évidemment toutes les campagnes de communication axées sur le côté luxueux du produit où des stars hollywoodiennes le mettent en avant. Un pur produit marketing ? Sans doute mais ce n’est pas tout…

Des capsules café nocives pour l’environnement

Récemment sur internet, une vidéo virale a fait grand bruit avec un message très clair : « Tuez K-cup avant qu’elles ne tuent la planète ». Il faut savoir que la firme américaine Keurig (leader américain du marché en capsules) a vendu près de 9 milliards de ces capsules en 2014 dont seulement 5% étaient recyclables ce qui ne plaide pas en sa faveur… Ce nombre de capsules mises bout à bout pourraient d’ailleurs faire plus de 10 fois le tour de la Terre et l’on ne parle pas des autres marques. Forcé donc de constater qu’il y a un véritable souci écologique regretté par John Sylvan lui-même. Toujours est-il que le mal est fait et que le marché des capsules café est bien implanté dans le monde et notamment en France avec 40% des foyers possédant une machine à café pour capsules. 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !