LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue
Les idées bizarres pour aromatiser son café

par • 28 mai 2015 • Idées recettesCommentaires (1)

Les idées bizarres pour aromatiser son café

Il fait bon faire le puriste snobinard et revendiquer ne boire son café que nature. Mais le café est un produit gourmand et l'important est de se faire plaisir quels que soient ses goûts. Certains aiment rajouter diffèrents additifs, d'autres non. Nous avons répertorier ici quelques unes des idées les plus bizarres pour aromatiser le café.

Le café à l'oeuf en Scandinavie

Pour boire un café à l'oeuf, il faut commencer par mélanger du café moulu avec un oeuf entier, puis faire infuser le tout dans une casserole d'eau bouillante sur le feu. L'oeuf va rendre le café plus doux, enlever l'amertume mais le rendre plus riche et nutritif. Il n'y a plus qu'à filtrer la mixture d'eau, de café et d'oeuf pour déguster votre café viking. L'oeuf va coaguler dans l'eau bouillante et retenir avec lui la mouture. Il évite la surextraction responsable du goût astringeant.

Voici une vidéo pour vous expliquer comment faire :

Le café salé

Boire salé n'est pas une chose habituelle en occident, mais dans certaines régions du monde, boire son café ou son thé salé est la norme. C'est le cas au Tibet et dans certaines régions d'Asie du Sud-Est. A Taïwan, le café salé fait fureur, il s'agit d'un café au lait très légèrement sucré surmonté de chantilly salé, Au Japon et en Chine, il est normal de boire son jus de fruit salé. Le sel, en petite quantité, va augmenter l'intensité de la sensation des autres arômes. Il peut même faire disparaître l'amertume. Si vous n'y croyez pas, goûtez donc un Tonic, puis ajoutez une pincée de sel et goûtez à nouveau, vous observerez que l'amertume a disparu. Le sucré-salé, existe aussi plus proche de nous, dans les crêpes au caramel au beurre salé des bretons par exemple.

Le café au beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuète est à la fois utilisé en Amérique du Nord dans la cuisine cajun de Louisiane par exemple dans des plats salés mais aussi dans des plats sucrés comme dans certains cookies, brownies, tartes. En Afrique il est aussi utilisé dans des préparations à la viande ou au poisson en ragoût. Cet ingrédient est déjà à la fois sucré et salé en même temps. Les saveurs de grillé de la cacahuète se mariront très bien avec le café tout en le rendant plus riche et gourmand. 

Le café au Nutella

Le Nutella, presque tout le monde aime ça. Certains aiment le mettre dans leur café. Il faut pour cela que le liquide soit bien chaud pour qu'il se dilue bien, d'autre préfère d'abord préparer un lait chaud au Nutella puis l'utiliser ensuite pour un café au lait.

Le café pimenté et autres épices

Dans certaines régions du Mexique, on associe le café qui est cultivé dans le sud du pays avec deux autres spécialités locales : le piment et le chocolat. Accompagné de quelques épis de maïs à grignoter vous goûterez au saveurs principales de la région. 

En Afrique du Nord, on a pris l'habitude de rajouter dans le café suivant ce qui est disponible selon l'endroit et la saison, de la cardamone, de la cannelle, de l'estragon et même du poivre pour rendre encore plus gourmant le café.

Le café n'attend que vos expérimentations, avez-vous envie d'essayer le café pimenté au sirop d'Erable, le café salé au poivre ? Le café au beurre de coco et au caramel. Bref, le monde de l'aromatisation originale du café vous tend les bras. 

Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

1 Commentaire

  1. Paul

    Paul le 25 février 2017 à 18:25

    « Ouch ! Je m'attendais à des recettes plus classiques comme celles avec ajout d'épices. Le café au Nutella et le café salé bof :/ »

    Commenter

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !