A propos du café grain Arabica et du café en grain Robusta
LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue

Tout savoir sur le café en grain Arabica et Robusta


Quelle est la différence entre un Arabica et un Robusta ? Ce sont les deux variétés principales de café cultivées aujourd’hui. Elles sont utilisées seules ou en mélange pour différents goûts, différentes gammes, et différents usages dans vos cafés en grain :

Le café en grain 100% Arabica

Le 100 % Arabica est le must du café. L’arabica est la variété la plus raffinée des deux variétés principales de café que sont le Robusta et l’Arabica. C’est la première variété à avoir été consommée dans l’histoire, dans la péninsule arabique, comme son nom l’indique. Le goût est beaucoup plus fruité et raffiné que le goût du Robusta. L’Arabica, moins amer, est plus délicat et moins caféiné. En conséquence, les cafés grands crus sont principalement des 100% arabica. L’arabica est le café de la dégustation. Dégustez le 100% arabica Antica Botega de Caffè Vergnano. Issu des meilleurs arabica, ce café en grain 100% Arabica raffiné est conçu par la sélection des meilleurs arabica sur la planète.

 

Le café en grain : mélange italien : 90% arabica et 10 % robusta

Dans les mélanges italiens, la « pointe de robusta » permet d’arrondir le goût, de rendre le café plus caféiné, et de donner cette petite touche d’amertume permettant d’équilibrer l’acidité et le fruité de l’Arabica. La « pointe » de robusta permet aussi d’avoir cette belle « créma » à la surface de vos expresso ainsi que de donner du « corps » (de la texture) au café. Goûtez le café en grain Miscela aromatica de Caffè Diemme, un mélange italien avec beaucoup d’arômes parfait pour l’expresso.


Les mélanges familiaux de café en grain, parfait pour le petit déjeuner

Le robusta est une variété plus facile à cultiver (d’où son nom de « Robuste ») et donnant plus de fruits par arbre, cette variété est donc moins chère. Par contre, elle est aussi considérée comme moins raffinée, à cause de son amertume très forte et sa teneur en caféine, deux à trois fois plus importante que dans les arabicas. Le robusta est utilisé pour les paquets de café « famille » que l‘on consomme chaque matin, la proportion de 20 à 30% de robusta permet de faire un produit meilleur marché et de rehausser en caféine votre café du matin pour bien vous réveiller. Le café spécial expresso Saint-Gilles, remplira excellemment cette fonction, un café en grain bon marché et savoureux pour tous les jours !

Découvrez les cafés en grains de Club Café Gourmet !

 
Programme de fidélité