Comment bien conserver son café grain ?
LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue

Comment conserver son café en grain ?

Conserver café grain

Pour profiter de son café en grain dans les meilleures conditions, il faut faire très attention à sa conservation. Les grains de café sont un « or noir » qui contrairement à l’or jaune sont rapidement périssable, pouvant perdre très vite tout arôme et goût.

La DLUO ou Date limite d’utilisation optimale du café en grain

Comme tous les cafés que nous vendons chez Club Café Gourmet, quelques soient leurs formes (dosettes, moulu…), les cafés en grain portent une inscription donnant la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO). Passés cette date, les produits peuvent encore être commercialisés et consommés mais le café pourrait avoir perdu une partie de sa saveur. La Date limite d’utilisation optimale n’est pas impérative mais recommandée pour profiter d’un café dans les meilleures conditions. Le café est un produit de consommation noble et extrêmement fragile qu’il faut stocker très soigneusement.

Le café moulu en boîte hermétique

Le café en grain se conserve beaucoup mieux que le café moulu. Les amateurs de café préfèrent acheter le café en grains, car la surface de contact entre le café et l’air sera moins grande que pour la semoule de café. Les arômes de votre café en grain 100% arabica par exemple se volatiliseront moins vite et le café ne se desséchera pas aussi rapidement. Cependant, de même que pour le café moulu, le minimum de temps votre café en grain reste en contact avec l’air, le plus longtemps vous le conserverez et il n’en sera que meilleur. En conséquence, le stockage est extrêmement important, et si vous n’avez pas d’endroit où remiser le café en grain, vous ne pourrez profiter des arômes que lors de la première tasse. Dès une heure passée à l’air libre, le café aura perdu 80% de son goût.

Le café ne supporte ni la chaleur, ni le froid, ni l'humidité, ni la lumière. Le frigo n'est pas assez froid pour détériorer rapidement la qualité d'un café en grain, mais si le café reste à l'air libre il absorbera toutes les odeurs. Surtout, l'humidité présente dans le café se condensera sous forme de gouttelettes pouvant venir diluer les arômes du café. En période de très forte chaleur, il peut être utile de mettre le café dans le réfrigérateur mais n’oubliez d’utiliser une boîte hermétique.

Si vous avez besoin de conserver un café en grain plusieurs mois, vous pouvez congeler votre café, le café n’aime pas les température extrême mais cela reste un bon compromis si vous devez garder un café longtemps. Le mieux est donc de conserver son café en grain à température ambiante, dans un contenant hermétique, en céramique ou en verre et dans un placard si votre pot est transparent.

Le conditionnement

Nos cafés en grain sont conditionnés sous vide, dans des emballages plastiques ou dans des boîtes hermétiques, mais dès que vous les ouvrez, tacher de placer immédiatement le contenu dans un récipient hermétique – si le conditionnement n’est pas refermable hermétiquement à l'abri de la lumière, du froid et de la chaleur ! Sachez enfin qu’il n’est pas très avantageux d’acheter du café en grain en gros dans des conditionnements trop grands, la conservation sera difficile, nous vous conseillons de privilégier les petits formats de 250 gramme, quitte à en acheter plusieurs. Certains des produits Caffè Diemme sont conditionnés dans une boîte en métal hermétique comme le Café en grain Miscela Blu 100% arabica Caffè Diemme.

                                        

 
Programme de fidélité