Quel café à quel moment de la journée ?

Les consommateurs de café en France manquent encore de repères culturels sur quel café boire pour quelle occasion. Il est encore largement considéré comme une commodité. Il est normal que nous ne sachions point encore associer comme il se doit les différentes origines et variétés avec ses envies de café tout au long de la journée ? Nous allons tenter de vous aider.

Le café du matin

Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d’autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse. Tout le monde ne boit pas de café toute la journée mais beaucoup boivent du café chaque mâtiné et ces mélanges « famille » ont l’avantage d’être meilleur marché grâce justement à la proportion de robusta moins chère.

Si vous consommez votre café en filtre, sachez que pour atteindre la même quantité de caféine contenue dans un expresso (en fait légèrement plus), il faut boire environ 4 fois cette même quantité.

La sélection de club café gourmet pour le matin :

Comme café en grain, nous vous conseillons le Gran Aroma de Caffè Vergnano qui est un mélange typique d’arabica et de robusta et qui se mariera parfaitement avec le lait si vous aimez en mettre dans votre café le matin. En café moulu, vous pouvez aussi vous pencher sur le même café en café moulu, toujours le Gran Aroma mais vous pouvez aussi vous laissez tenter par le Gusto Expressito de Saint-Gilles conçu spécialement pour le petit-déjeuner. En capsules compatibles Nespresso, nous vous conseillons le Cremoso de Caffè Vergnano, un café corsé et crémeux qui accompagnera très bien votre petit-déjeuner.

Le café d’après le repas de midi

Après un bon repas de midi, le coup de barre approche. Pour éviter d’être crevé nous vous conseillons le mélange italien classique ou un café d’Éthiopie, en expresso de préférence pour finir sur une note épicée. Les cafés africains ont un goût émanant la nature car les grains de café ne sont pas lavées, et charrient donc avec eux un peu des arômes de leur environnent les hauts-plateaux d’Éthiopie situé à des altitudes comprises entre 1500 et 2300 m. Piment, gibier, tomate, toutes ces fragrances sont naturellement présentes dans le café d’Éthiopie.

La sélection de club café gourmet pour le matin :

En café moulu, nous vous proposons cet excellent pur moka d’Éthiopie de Brocéliande qui vous permettra de goûter au meilleur de l’Éthiopie et de découvrir des arabicas cultivés dans leurs « vraies » régions d’origine l’Éthiopie. En capsules compatibles Nespresso, nous vous conseillons l’excellent Spirito de la Tanzania de Caffè Diemme, il vous permettra de goûter au vrai café africain en capsules.

Le café de quatre-heures

Vous recevez des amis pour déguster une part de tarte ou un moelleux au chocolat. Il est entre 16 et 18 heures vous ne voulez pas risquer de leur faire ingérer une boisson qui va les tenir éveiller jusqu’à trois heures du matin et les faire vous maudire pendant toute la journée du lendemain. Il vous faut déguster un 100% arabica d’Amérique du Sud, fruité, aux notes florales et faiblement caféiné. Les amateurs de café avec le dessert trouvent ça essentiel pour couper le goût de sucré après chaque bouchée et rééquilibrer son palais.

La sélection de club café gourmet pour le goûter :

Un café de Colombie de Brocéliande moulu conviendra parfaitement. De la même marque le 100% Grand arabica très doux conviendra aussi. En capsules compatibles Nespresso, nous vous conseillons le Umbila Lungo, un mélange de 100 % arabica doux et florale de Cap’Mundo.

Le café après un bon dîner entre amis, des grandes occasions

De même, il est impossible de s’orienter vers un café comprenant du robusta à cette heure-là. Il faut un café doux déstressant et à faible taux de caféine pour finir la journée en douceur. Si c’est une grande occasion, orientez-vous vers une pure origine, vous n’avez pas fait attention au choix des vins bus pendant tout le repas pour vous arrêter au café final. Les cafés du  Guatemala ou d’autres régions d’Amérique centrale vous conviendront parfaitement pour cet usage.

La sélection de club café gourmet pour les diners :

En capsules compatibles Nespresso, nous vous conseillons le Spirito del Salvador de Caffè Diemme. Un 100% arabica pur origine non trop caféiné qui sera parfait pour finir le repas. La gamme de pures origines de Brocéliande en café moulu vous permettra de découvrir de multiples cafés raffinés  d’Amérique du Sud et centrale, vous épaterez vos amis.

Le café tout au long de la journée au travail

Il faut boire un café bien équilibré, aromatique mais non trop corsé et non trop caféiné.

La sélection de club café gourmet pour toute la journée :

En grain, le Miscela Aromatica de Caffè Diemme est le mélange aromatique parfait pour boire toute la journée. Moulu, nous conseillons le 100 % arabica de Caffè Vergnano. En capsules compatibles Nespresso, un 100% arabica de Caffè Diemme sera parfait.