Apprendre à doser son café moulu au mieux
LIVRAISON OFFERTE à partir de 100 € d'achat sur tout le catalogue

Comment bien doser son café moulu ?

Bien doser son café

De l'eau minérale...

Faire le café, c’est en somme assez facile mais la tâche s’avère beaucoup plus compliquée lorsqu’il est question de faire un bon café. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il y a des baristas qui sont maîtres en la matière et qui savent comment sublimer cette boisson. Sur le papier, un café c’est tout simplement du café et… de l’eau. C’est pourquoi les férus de café utilisent généralement de l’eau minérale pour éviter toute éventuelle altération de goût mais aussi pour assurer au maximum la durée de vie de leur matériel. Cette même eau se doit d’être à la juste température c’est-à-dire frémissante (80-85 degrés) et non bouillante pour permettre aux arômes de se révéler au mieux.

... pour sublimer son café

Vient ensuite le café utilisé qui bien évidemment va déterminer le goût, la robe et l’intensité de votre boisson. Mais faire un café ou plutôt réussir, c’est savoir réaliser un savant dosage entre ces deux ingrédients. C’est d’ailleurs ce qui fait souvent la différence si l’on souhaite révéler au mieux les arômes de son café.

Comment bien doser un café ?

Vous l’aurez donc compris, l’un des principaux facteurs pour obtenir un bon café, c’est bien évidemment le dosage de café qui ne doit pas être pris à la légère pour préparer un bon café. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour que vous puissiez préparer le café comme il se doit et surtout répondre à cette fameuse question : comment bien doser un café ? Nous traiterons ici uniquement le dosage du café moulu mais cela peut très bien s’adapter à du café en grain passé dans un moulin. Pour ce qui est des dosettes et capsules café, la question ne pose bien évidemment pas…

 

Comment faire un bon café dans une cafetière ?

Pour réussir un bon café avec une cafetière, le dosage entre café moulu et eau est donc primordiale. Mais encore faut-il savoir de quelle cafetière il est question puisque, vous le savez, chacune propose des méthodes d’infusion distinctes. Elles possèdent leurs propres caractéristiques et requièrent une attention toute particulière en termes de dosage de café moulu. Ici, il est question de savoir bien doser le café dans une cafetière quelle qu’elle soit pour obtenir un bon café à la sortie. Nous allons donc analyser chaque dosage cafetière pour vous aider au maximum car chaque dosage de café moulu diffère selon le type de cafetière que vous possédez.

Le bon dosage pour une cafetière filtre

Commençons par le dosage café que tout le monde attend vu que tout le monde possède une machine de ce genre : la cafetière filtre (c’est en effet le modèle le plus répandu en France). Doser le café moulu pour une cafetière filtre de ce genre est en somme simple. Il est recommandé de compter une bonne cuillère à café de café filtre pour une tasse type espresso. Pour un dosage de café moulu chiffré, cela nous donne environ 5 à 7 grammes de café filtre moulu pour environ 7 à 10 cl d’eau. Mais qui dit espresso dit café serré, corsé et intense en termes d’arômes. Autrement dit, si vous l’aimez doux et/ou allongé, c’est à vous de jouer sur la quantité d’eau ou sur la quantité de café filtre moulu.

Si vous êtes plutôt adepte du mug, optez pour un dosage de café moulu compris entre 12 et 15 grammes (2 cuillères à café) pour 20/25 cl d’eau. Bien évidemment, il est ici question d’un café « lungo » bien équilibré mais vous êtes libre de doser le café filtre différemment selon vos goûts. Rappelons tout de même que le café moulu utilisé doit être une mouture assez fine et que celui-ci constitue également un facteur à prendre en compte.

 

Si c’est un 100% arabica, ce qui est généralement le choix pour un café filtre type expresso, vous ne souhaiterez pas noyer ses fins arômes sous une quantité trop importante d’eau (d’autant que l’amertume et l’acidité de ces cafés est généralement assez faible de base). Cela étant dit, même si la cafetière filtre offre un café standard de plutôt bonne facture, c’est néanmoins la cafetière offrant le moins de marge de manœuvre pour « personnaliser » votre café. Il y a également la qualité du filtre qui entre en ligne de compte et nous ne pouvons que vous conseiller de choisir les filtres proposés par des marques reconnues car certains papiers peuvent altérer le goût de votre café (plus acide ou plus amer). Les papiers non blanchis et respectant l’environnement sont d’ailleurs à privilégier. Une vieille technique consiste à humidifier votre papier filtre avant d’y verser votre café filtre moulu afin d’éliminer les éventuelles saveurs parasites.

Faire un bon café avec une cafetière à piston

Le dosage pour une cafetière à piston ne diffère pas grandement du dosage pour une cafetière à filtre même si la méthode de préparation n’est absolument pas la même. La moyenne recommandée pour faire du café avec une cafetière à piston est environ 10 grammes de café pour 20 cl d’eau soit une bonne cuillère à soupe. Là où tout va réellement se jouer, c’est sur la durée de l’infusion. Sachez que plus vous souhaitez faire un café corsé et intense en arôme, plus vous devrez laisser infuser longtemps (environ 4-5 minutes).

A l’inverse, pour un café plus léger, une infusion plus courte est à privilégier (1 à 3 minutes). A noter que doser le café avec une cafetière à piston requiert une mouture plus grossière que pour une cafetière filtre afin que le marc soit piégé plus facilement lorsque vous abaissez le piston. Le mieux pour réaliser un bon café avec une cafetière à piston est de posséder un moulin ou un broyeur pour avoir un café fraichement moulu mais aussi et surtout obtenir une mouture parfaitement adaptée à votre cafetière piston. Enfin, sachez que ce type de cafetière offre beaucoup plus de possibilités qu’une cafetière filtre vu que vous avez un réel contrôle sur votre préparation, le dosage et le temps d’infusion.

Comment faire un bon café dans une cafetière italienne ?

Bien utiliser une cafetière italienne est primordial et requiert peut-être plus de suivi qu’une cafetière filtre. Il faudra notamment veiller à ne pas la laisser trop longtemps sur le feu sous peine de vous retrouver avec une mauvaise mixture. Pour ce qui est du dosage de la cafetière italienne, celui-ci est d’une simplicité déconcertante. Il suffit en effet de doser le café moulu à l’aide du filtre métallique et de tout simplement remplir celui-ci en se servant du repère. Pour faire un café italien corsé (c’est quand même le but avec ce genre de cafetière), utilisez une mouture très fine. Plus la mouture sera grossière, plus votre café s’éloignera du dit café à l’italienne.

Mais si vous souhaitez un café plus léger, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement réduire la quantité de café moulu ou alors opter pour une mouture plus grossière type café filtre qui vous offrira un rendu plus doux et moins amer que ce que vous obtiendriez avec une cafetière filtre. Vous l’aurez donc conclu par vous-même, faire du café dans une cafetière italienne et le réussir provient surtout de la mouture utilisée et bien évidemment du type de café utilisé.

 
Programme de fidélité